bas moteur

Tout ce qui touche à la Mecanique des PocketBike 47 cc et 49 cc à air

Modérateurs : mans, xTz

Répondre
kortex
Apprenti mécano

bas moteur

Message par kortex »

salut a tous
j suis en train de demonter completement mon moteur et j galere pour separer les quarter du bloc moteur et la bielle.
si vous pouviez me filez un tuyau pour demonter et remonter tout ca sans rien casser sa pourrai etre sympa, parce que g peur de flinguer les joints SPI de la bielle
merci d avance :wink:
Cruz
Dévoreur de slicks

Message par Cruz »

Tu as un problème à quel moment exactement??
Rien de plus facile à démonter qu'un moteur de pocket!
Tu as juste les 4 vis des carter à démonter et c'est tout ensuite tu as juste à séparer les 2 demi carter sans pour autant abimer les joins spy (je vois pas comment d'ailleurs). Pour t'aider à les séparer si ils ne viennent pas tu mets un petit coup de marteau (très léger) sur le bout du villebrequin et sa se déboite tout seul après.
Modifié en dernier par Cruz le lun. févr. 06, 2006 11:46, modifié 1 fois.
Adonf
Apprenti mécano

Message par Adonf »

non ne surtout pas tapé sur le vilebrequin !!!

et encore moins tapé avec un marteau !!!

tape de petit coup avec un MAILLET (marteau en plastique) sur les bords des carters...et la ca viendra ts seul sans rien abimé..
Image Image
Cruz
Dévoreur de slicks

Message par Cruz »

Oui un maillet si tu préferes (tout dépend de la taille de ton marteau si tu prend une masse c'est sur) mais j'ai précisé "très léger" et c'est pas ca qui va abimer ton vilo ca bouge pas comme ca si t'y vas pas comme un bourrin bien sur!
Je vois pas ce que tu peux abimer en tapant légerement sur le bout du vilo parce que pour séparer les carter 2 ou 3 petits coup suffisent c'est juste pour les déboiter après ca viens tout seul!

J'ai toujours démonté mon moteur comme ça et j'ai jamais u aucun problèmes et j'ai jamais rien abimé du tout.
Adonf
Apprenti mécano

Message par Adonf »

normallement un vilo est callé vraiment tres precis (genre 1/10 voire 1/100) et meme avec des tres leger coup de marteau ou meme de maillet ,il y a un risque de voilé et de dééquilibré le vilo...

c'est pour ca qu'il est conseillé de tappé sur les carter et non sur le vilo quand on veut ouvrir un moulin....

c'est pas plus compliqué et ca élimine presque tout risque d'abimé quelque chose....
Image Image
kortex
Apprenti mécano

Message par kortex »

j vous remerci les gars en faite j avai commencer a le demonter, j ai ecarter les carter d environ 1cm mai comme ca ne vien pas facilemen g preferé poser la question plutot que de risquer de cassé quelque chose encore merci et a bientot
Image
mouillos
Mécano en herbe

Message par mouillos »

Sali Salut tout le monde.
Je retrouve plus le post avec le tuto de la prépa du bas moteur!! :oops:
Est ce que quelqu'un peut me mettre le lien sur le post en question :cry:
Merci et encore Désoler !!!
<----T'inkeT PockeT---->
Intouchable
Modérateur

Message par Intouchable »

Cruz
Dévoreur de slicks

Message par Cruz »

Adonf a écrit :normallement un vilo est callé vraiment tres precis (genre 1/10 voire 1/100) et meme avec des tres leger coup de marteau ou meme de maillet ,il y a un risque de voilé et de dééquilibré le vilo...

c'est pour ca qu'il est conseillé de tappé sur les carter et non sur le vilo quand on veut ouvrir un moulin....

c'est pas plus compliqué et ca élimine presque tout risque d'abimé quelque chose....
La je te suis pas quand tu dis voilé ou déséquilibrer le vilo.
Je vois pas comment il pourrais se voiler vu l'épaisseur des masses.
Pour équilibrer un vilo on lui perce des trous dans les masses que l'on bouche ensuite par des bouchons en nylon parce quil faut que le poid que fait le piston avec la bielle, le canon et la cage à aiguilles soit égal au poid des masses et du reste du vilo donc je vois pas comment an tapant un peu sur le bout du vilo tu peux le déséquilibrer.
Adonf
Apprenti mécano

Message par Adonf »

alors je vais essayé d'expliqué....

tu est d'accord avec moi que le maneton de la bielle n'est pas possitionné au centre des masses du vilo.
donc si tu tappe sur l'axe du vilo qui lui est au centre des masses du vilo
il y a un risque que tu reduise l'ecart entre les 2 masses du vilo ,du coté opposé au maneton...

Image

sur mon schema tu peut voir que j'ai mis F1 et F2 pour representé 2 forces
comme tu peut voir que meme en tappant sur l'axe du vilo ,il ya quand meme un bras de levier (bras de levier 1) par rapport au maneton
alors avec un bras de levier plus important (bras de levier 2) la force exercé n'en sera que plus importante
et donc ,il ya un risque de vrillé le vilo...
mais j'ai quand meme exagéré sur mon schéma,car un vilo meme déséquilibré ne sera jamais vrillé comme ca...

j'espere avoir ete comprehensible....
Image Image
Cruz
Dévoreur de slicks

Message par Cruz »

Je suis d'accord avec toi sur ton schéma sans problèmes mais pour arriver à rendre un vilo comme ca il faut quand même avoir mis un sacré coup, comme les vilo sont montés à la presse pour réussir à le faire bouger accroche toi.
Si un petit coup sur le coté le faisait bouger même juste un peu alors avec un assemblage sur une presse il serait dans un drôle d'état.
xTz
Modérateur

Message par xTz »

non car la presse exerce son effort dans l'axe du manneton ... :wink:
Image
Piste: DM GP1 2006 / BZM full 2007 / PHBG.18/21 :dm: + scOOterino 4.2 / pot 6.2 :polini:
Route: Husqvarna 125 SMS / Pot SPES / 32cv : GaZzZzz !!!
Adonf
Apprenti mécano

Message par Adonf »

thx xtz...

dc meme un petit coup de marteau sur l'axe du vilo c pas bon alors autant mettre un coup de maillet sur les carter...
Image Image
Répondre