Bonsoir.
Pour aller un peu plus loin dans les explications, il est vrai qu'en règle générale le mini est utilisé (en Italie et dans d'autres pays Européens ou le pocketbike est développé chez les enfants) par les enfants à partir de 4 ou 5 ans (dès qu'ils tiennent sur un 2 roues sans les roulettes en gros) et que le Midi est utilisé par les adultes.
En France, étant donné que les enfants ne sont autorisés à rouler en championnat de France qu'à partir de 12 ans (ou 13 j'ai un trou de mémoire il se fait tard), le mini n'a du coup plus trop d'intérêt.
Cela lance en effet le débat de "quel dommage que les championnats n'aient pas de catégories à partir de 4 ans" et on comprend mieux pourquoi les champions nous arrivent d'Italie et autres contrées à quelques années lumières de notre France nationale (en terme de mentalités sur certains points je parle, sur d'autre nous n'avons rien à envier à nos confrères Européens).
Pour en revenir à la question, le mini est par contre assez prisée des ADULTES en Italie dans la mesure où d'une part le pilotage est différent de part la position sur la moto et que ce type de pilotage plait à la clientèle italienne (c'est l'exception, peut être est-ce lié à leur habitude prise sur ce type de machine depuis leur plus tendre enfance), d'autre part les configurations des circuits (les italiens tournent sur des circuits qui tiennent dans un mouchoir de poche c'est hallucinant parfois de voir les petits tracés) se prêtent parfaitement aux configurations mini des motos, un peu plus petites et plus vives en virages.
Pour la France je vous conseille cependant la version MIDI, en sachant que si vous voulez convertir la moto en mini il nous faut le savoir à l'avance, dans ce cas nous livrons la moto MIDI avec :
- carénage mini (plus étroit et + haut)
- petit radiateur (le gros ne passe pas dans le petit carénage mini)
Ainsi, le jour où vous voulez convertir votre midi en mini et vice-versa, vous n'aurez plus qu'à changer :
- bras oscillant droit + gauche
- platine repose pied (sur la mini elles sont un peu plus hautes pour éviter que le repose pied ne touche le sol dans les virages).
- vous n'avez plus qu'à régler les tubes de fourches, à ldes descendre en gros donc à laisser dépasser un peu de tube au dessus du Té de fourche supérieur et le tour est joué.
Espérant avoir répondu de manière précise à votre question, qui je l'espère ne vous empêchera pas de dormir (si vous répondez dans la nuit c'est que mon inquiétude sera fondée

, n'hésitez pas à revenir vers nous pour d'autres questions.
Cordialement,
Cédric BIANCHI