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le fameux volant zoochi
Posté : jeu. oct. 18, 2012 13:09
par nenete 600
salut les pof types !!!
bon je viens d'acquérir un volant zoochi réglable qui m'a couter 3 bras...

(merci du cadeau sully

)
en le regardant je viens de voir qu'il n'y a pas de "traits" ou autres gravures permettant de voir a combien de degrés il est caler...
ma question est donc simple je voudrais le recaler pour commencer comme un volant normal mais comment fait on ?
dois je le tourner complètement vers la gauche ?

la droite ?

(la droite me parait la moins propable...

)
fab si tu passes par la pourrais tu nous faire un petit cours sur le calage de l'allumage avec la lampe strombo ?
j'avais de la doc dans mes mails mais j'arrives pas a remettre la main dessus et je ne me rappel plus exactement de la manip a faire...

Posté : jeu. oct. 18, 2012 13:42
par rouquin
Si tu me l'avais laissé, je me serais débrouillé MOI !
Compare la position de tes aimants par rapport à la clavette

Posté : jeu. oct. 18, 2012 15:21
par Aquila
Pour ma part le mien était réglé les vis de blocage au milieu des lumières
J'ai fait un éssai et les performances était équivalent a un volant standart, j'ai donc graver un repère et j'ai ensuite pofiné mes réglages

Posté : jeu. oct. 18, 2012 16:44
par R.PRODUCTION
sur la MK je mets un comparateur bloqué dans une bougie decapitée et percée puis je visse comme une bougie , je trouve le point mort haut et redescend de 0,35 mm , puis je sers l'allumage (attention de ne pas bouger et ne pas "vriller" le vilo en serrant) , aligné avec le repere (ou milieu des lumieres) .
je fini le reglage au banc suivant le caractere recherché ...
ca devrai etre valable comme base de reglage pour ton zocchi ,
avec une lampe strombo il te fo un repere gravé si je ne me trompe pas ?
pour les pocket j'ai que des allum. fixes ( je prefere avoir cette base stable et travailler sur le reste

)
Posté : jeu. oct. 18, 2012 17:22
par nenete 600
rouquin a écrit :Si tu me l'avais laissé, je me serais débrouillé MOI !
Compare la position de tes aimants par rapport à la clavette

héhéhé il est gentil le kéké des indes la...
ta solution j'y ai déja bien penser tu imagines...mais aligné les aimants pilo poil sans que sa soit décalé de quelques degrés c'est impossible...
3 ou 5 degrés d'avance ou de retard sur un allumage c'est énorme !!!!

et va dont voir sa a l'oeil nu toi...je te met au défi...
il faut a mon sens le caller pil poil avec un repère comme tu dis R.PROD.
par contre j'ai pas tout calculer le sens de ta manip...
le comparateur avec un puit de bougie j'ai sa dans ma caisse justement.je m'en suis fabriquer un y'a quelques temps car fab m'en avais filer un.
prendre le PMH sa je sais faire...mais la ou je piges pas c'est pourquoi tu redescend a 0,35 ?
enfin si tu pouvais rééxpliquer parce que j'ai lu 2-3 fois ce que t'as marquer mais je crois que je dois être blond...

Posté : jeu. oct. 18, 2012 17:44
par rouquin
Peut être qu'avec un volant standard, l'allumage se fait pour une avance de 0,35mm
Posté : jeu. oct. 18, 2012 18:06
par R.PRODUCTION
donc tu monte le comparo et tu tourne le vilo dans le sens de la marche j'usqu'a ce que l'aiguille soit en bascule (c le pmh) puis tu reviens en arriere (en tournant sens inverse) de 0.35 mm sur le comparateur (35 millieme avant le pmh)
... et tu serre

Posté : jeu. oct. 18, 2012 18:42
par fabe050
alors jeune padaw j'ai ta solution,
pas besoin de lampe strombo !!!!
tu monte ton volant d'origine avec des repaires fait sur la bobine et sur l'allumage:
-un trait au milieu du fer centrale de bobine.
-un trait au milieu de tes deux aimants.
tu monte le comparateur que je t'est filer.au point mort haut tu le met a 0.ensuite tu fait tourner ton volant a l'envers jusque arriver a avoir les deux repaires en face.
la tu a la valeur de calage d'origine.
deuxième phase tu fait le même repaire sur le volant zocchi,tu le monte a la place de celui d'origine.tu fait tourner ton volant a l'envers comme avec l'origine jusqu’à arriver a la valeur de calage d’origine.
la suite tu la devine,tu serre deux vis du moyeu du volant zocchi et tu fait un repère soit avec deux trait ou deux coup de pointeaux !!!
après a toi de jouer.mais ne met pas trop d'avance car le piston n'aime pas trop !!!!!
tu verra plus tu met d'avance plus tu gagne en bas régime,par contre tu prend moins de tours.et inversement.
moi avec 3 ou 4 degres d'avance en plsu j'ai perdu 500 tours.
après un vieux de la vielle en pocket m'avais dit que ça servait a rien de faire monter un moteur au dessus de 15500 voir 15800 tours !!!!
voili voilou !!!!
si t'a besoin d'autre renseignement pas de souci

Posté : jeu. oct. 18, 2012 18:43
par Alex 3
Ou alors tu lime des clavettes

Posté : ven. oct. 19, 2012 0:58
par plumkivole
Alex 3 a écrit :Ou alors tu lime des clavettes

aussi et sa coute moins cher

Posté : ven. oct. 19, 2012 13:01
par nenete 600
c'est sur que limer les clavettes coute moins cher mais avec le bol que j'ai si je commence a limer sa il va m'arriver une connerie c'est sur...
parce que dans le genre mister poissard la je penses que je bats pô mal de record nan ?
pis faut dire que sully m'a fais un beau cadeau donc autant prendre sa et ne pas être emmerder par la suite...enfin j'éspère...
sinon fab comment sais tu que ton volant a caler a 3 ou 4 degrés ?tu as bien du prendre la mesure avec une lampe strombo ?
j'imagine que déja décalé le volant d'une demi clavette sa doit déja être énorme !!!!
doit falloir décalé le volant de quelques millimètres par rapport au repères non ?
comment savoir si je veux caler sa entre 3 et 5° ?

je penses pas aller plus loin car il me semble que sa serais déja pas mal...

Posté : ven. oct. 19, 2012 14:02
par swood
sur le BZM y a des reperes .
si je peux t aider a quelque chose

Posté : ven. oct. 19, 2012 16:55
par nenete 600
sur un bzm standart y'a des repères ?

Posté : ven. oct. 19, 2012 17:23
par swood
BZM a avance tssss

Posté : ven. oct. 19, 2012 18:42
par nenete 600
ah bah tiens 1ère nouvelle...
je savais même pas que y'avais un volant bzm réglable...
t'as une photo sylvain stp ?
