Embrayage Bzm 3 machoires passage au crible.. 3eme partie..

Discussions entre membres sur tout ce qui concerne les pocketbikes...

Modérateurs : mans, xTz

ledams.66
Dévoreur de slicks

Embrayage Bzm 3 machoires passage au crible.. 3eme partie..

Message par ledams.66 »

Salut à tous pour faire suite à mon coup de gueule sur les embrayages 3 machoires bzm je me lance dans une étude aprofondie

voici le fautif ..... premiére constatation quand il est neuf... la rainure pour la clavette est trop étroite .... bilan j'en connais quelque un qui sont restés sur le carreau toute une matinée car pas de lime pour enlever le petit dixième de millimétre qui empêche le montage... au passage le collage de la clavette à la loctite sur le vilo vous évitera une crise de nerf au montage

Image

Voici un trognon cassé.. pour ma part cela fait le deuxiéme ....

Image

Mais bzm à fait une modif sur les nouveaux modéles,
bizarre d'habitude les nouveautés sont affublés du titre de factory....
tiens ils ont pas fait de pub sur cette modif .... bizarre :evil:
Image

Les coussinets de guidage sont mal ajustés bilan la machoire vient buté sur la tête de la vis
Image

Bilan les vis se cassent net dans le support
Image

Ici vous pouvez voir une petite astuce, on a placé des vis M4 en sens inverse, avec les écrous de type stop placé dans les support, ainsi le guide reste en place et les vis ne se cassent plus

Image

Bien voici le but de mon étude " LES RESSORTS "
D'origine l'embrayage est monté en ressort bleu... pour les 50cc en pignon de 8 et pour les pilotes un peu lourd :lol: on place des ressorts rouges

Voici un comparartif au niveau de la hauteur rien à dire ils sont casi identique ( bien que les bleus montés dans l'embrayage soit déja déformés du fait du montage machoire serré )

Image

Par contre au moment du montage il y a un petit rien.... les ressorts bleu se monte avec du jeu il glisse littéralement ( se balade ) alors que les ressorts rouge butent .... il faut forcer léger pour les placers même parfois démonter les guides.. la photo est prise avec les ressorts en buté...

Image

Bon aprés mesure diamétre 1.2mm pour les ressorts rouge

Image

1 à 1.1 mm pour les ressorts bleu..
Image

Mise en place des ressorts .... voici un ressort bleu comprimé à 3 tours et demi
Les spires ont bien alignés et on peux aiséments faire bouger le ressort et le tirand
Image

La même chose avec un ressort rouge .... regardé bien la 3eme spire du ressort bute au fond et il semble que la deuxiéme spire va buté lors de la compression
Image

Voici la même chose mais avec seulement un tour et demi le ressort bleu et le rouge sont bien aligné....

Image

La moralité de tout cela :

Je pense dans un premier temps qu'il faut retoucher le support de maniére à ce que les ressorts rouge puissent se placer et bouger facilement.

Ensuite il faut essayer de serrer le moins possible les ressorts, cette solution passe inévitablement par le montage de cloche plus grande ( 81 ou 82 mm ) ce qui permettrait de retarder l'accroche..

Et pour finir, sans vouloir jeter la pierre au constructeur, mais une petite notice d'utilisation .... ou de simple conseil de rodage de réglage seraient les bienvenues.... on brule beaucoup d'embrayage avant de commencer à comprendre .....
Modifié en dernier par ledams.66 le dim. avr. 12, 2009 9:55, modifié 2 fois.
Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover
Hades
V.I.P

Message par Hades »

Très belle article Damien :wink:
Image Image
kevin_46r
Dévoreur de slicks

Message par kevin_46r »

cool le nouveau plateau :D jen é peté 2 deja de l'ancien modele ! jai hate de testé le nouveau modele !
pockktm
Dévoreur de slicks

Message par pockktm »

Super cette article :wink:
Image
rapsody72
Expert en pocket

Re: Embrayage Bzm 3 machoires passage au crible

Message par rapsody72 »

ledams.66 a écrit :

Image

1 à 1.1 mm pour les ressorts bleu..
Image

je dirais plutot 11.2mm pour les rouges et 11 a 11.1mm pour les bleus :lol: :wink:
bon tuto en tous les cas :idea: :idea:
mt4 full bzm
matrix
Site Admin

Message par matrix »

je sait pas vraiment si il y a des nouveauté sur les embrayages , perso j'ai 2 plateau 3 machoires , et se sont tout les 2 des "nouveaux model" alors que je l'ai posedent depuis 1 an et demi :lol:
ImageImageImage
fabe050
Dévoreur de slicks

Message par fabe050 »

pour ma part j'ai effectivement eu le meme soucis des vis de maintient des guide en caoutchouc qui on cassé.j'ai refait les pas de vis une premiere fois et rebelotte,la vis a ecourté et passée par la cloche en roulant.ce qui m'a abimé la cloche et la carter de cloche!!!!

et pour le plateau c'est un model de 2007 que j'ai,identique a celui en photo !!!!!et franchement je vois pas de modif dessus..
se faire plaisir sur la piste c'est ça qui compte !!!!
ledams.66
Dévoreur de slicks

Message par ledams.66 »

2 eme partie.... la nuit porte conseil aprés quelques recherche je suis tombé sur le modéle zocchi... regardez bien l'espace qu'il y a entre les ressorts et le trognon central... rien ne vient interfairer avec le déplacement et la compression des ressorts...

Image

Je me suis donc inspiré de ce modéle et j'ai légérement gratté de maniére à libérer le mouvement des ressorts

Image

Si on réfléchi un peu la machoire se déplace suivant un arc de cercle ( en rouge )

Du fait que le tirant est libre l'effort ne suit pas la courbe de la machoire mais est perpendiculaire à la surface... donc normalement il n'y aurait pas besoin de guide... ( en bleu )

C'est sans compter sur la force centrifuge qui entraine les tirants vers l'extérieur... ( en vert )
Image

ce qui me fait dire qu'en dégageant les ressorts cotés trognon on ne prends pas beaucoup de risque puis que le ressort s'appuie sur le guide ...

à suivre....
ledams.66
Dévoreur de slicks

Re: Embrayage Bzm 3 machoires passage au crible

Message par ledams.66 »

rapsody72 a écrit :
ledams.66 a écrit :

je dirais plutot 11.2mm pour les rouges et 11 a 11.1mm pour les bleus :lol: :wink:
bon tuto en tous les cas :idea: :idea:
hahahhahaa trop fort .... trop naze .... dire que je fous des 0 à mes élèves quand ils écrivent ça ... :lol: :lol: :lol: :lol:
ledams.66
Dévoreur de slicks

Message par ledams.66 »

Bien... la suite.... aprés mesure sur un viel embrayage... j'avai réussi à avoir une accroche à 9800Tr/min en ne serrant que de 1 tours et demi.
L'embrayage mesure 76.5 mm de diamétre et la cloche est une 79mm ce qui fait un espace de 1.25mm entre les machoires et la cloche.

Ce qui me fait dire qu'avec un embrayage neuf : 79 mm, il faudrait une cloche de 81.5 mm voir 82 mm .... pour avoir entre 1.25 er 1.5 d'espace

ce qui permettrait de serrer le minimum possible les ressorts et ainsi d'avoir un max de pression au début avant d'arriver dans le dur du ressort....

à suivre les essais.... :wink:
ptitiph
V.I.P

Message par ptitiph »

et peux t'on enlever les coussinets de guidage ??
faut pas oublier d'ou on viens et savoir ou on va !!!

24 bieres dans un pack , 24 heures dans une journée , coincidence ??? je n'crois pas !
LA CHOUNE
Dévoreur de slicks

Message par LA CHOUNE »

surtout pas
ça porte bien sont non
ça doit éviter a la biellette de trembler
ledams.66
Dévoreur de slicks

Message par ledams.66 »

nan surtout pas....
ptitiph
V.I.P

Message par ptitiph »

et les ecrous "stop" c'est des ecrous freins en faite ?
faut pas oublier d'ou on viens et savoir ou on va !!!

24 bieres dans un pack , 24 heures dans une journée , coincidence ??? je n'crois pas !
stuntman
V.I.P

Message par stuntman »

pourtant j'en conais 1 qui roule sans depuit pioufff et jamais eu de probleme :P
Image

-Quand glissade tu fera, carénages tu poncera

"Il y a moins à craindre de cent chevaux sous une selle, que d'un ane baté assis dessus. :mrgreen:
Répondre