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Ligue FFM comission sur réglementation Pocket Bike

Posté : ven. sept. 12, 2008 8:37
par ledams.66
Salut à tous, suite à l'élection d'un nouveau bureau de la ligue FFM notre association fait à présent partie des différentes commissions sur les réglementations et organisation de courses.

Nous avons eu encore cette année pas mal de tracas avec la catégorie dite " promotion " pour rappel c'est une catégorie dîte " d'entrée " ( en clair pour les débutants et les enfants :lol: :lol: :lol: ...... je déconne R.prod )

la réglementation FFM 2008 trop vague à donné naissance à des dérives, et à de nombreuse rumeur de tricherie.....
Pour les catégories PROMOTION et EDUCATIFS :
- Moteur 2 temps monocylindre inférieur à 50 cm3.
- Refroidissement à air ou liquide.
- Système d’échappement : changement autorisé avec silencieux obligatoire.
1) Cylindre de conception européenne (Polini, Bizetta, Malossi)
· Cylindrée : 40 cm3 maximum.
· Carburateur : passage des gaz limité à 15 mm.
· Pas de retrait de matière autorisé.
2) Cylindre autre que de conception européenne
· Cylindrée : 49,9 cm3 maximum.
· Carburateur : passage des gaz limité à 18 mm.
· Enlèvement de matière autorisé.
j'explique le réglement parle de cylindre et non de moteur

bilan on a vue des cylindres chinois monté sur des bloc européen ce qui permet de passer en 50cc avec prépap au lieu de 40cc sans enlèvement de matière. Et de monter un carbu de 18 au lieu de 15.... bilan ça roule comme un 50cc open.

Je ne vous parle même pas des carbu gravé 15PHG réalésé pour passer à 18 ou 19....

Ou alors de la possibilité de monter un cylindre européen 50cc en le faisant passé pour un chinois.

Autant de rumeur et de médisence qui ont cette année encore secoué le championnat, la convivialité et le panache des pilotes en on pris un grand coup

De plus il a fallu en cours d'année " créer un 40cc open " c'est à dire à part le carbu en 15 on fait tout ce que l'on veut....

Le hic est que cela nous m'est vraiment en porte à faux fasse à la réglementation nationale, mais surtout plus aucun pilote ne veut se lancer avec son pti polini 40cc air. au final plus personne ne rentre dans le championnat :cry: :cry: :cry:

bref à votre avis ???? qu'elles sont les mesures à prendre ????
faut il transformer la catégorie 40 promotion en 40 open ????
faut il faire démonter les carbus aprés chaque courses ????
faut il faire démonter les cylindres ????
peux t'on dire qu'une moto europénne avec un cylindre chinois correspond à la réglementations ?
peux t'on dire qu'il y a égalité entre un 40cc air, un 40cc liquide et une chinoise fuul prepared 50cc ?
etc...........

merci de donner votre avis.... une proposition de modification sera transmis à la ffM afin de faire modifier un réglement complétement obsoléte.........

obsoléte oui !!!!!!!!!!!! car ce réglement impose des boules sur les poignées de frein.... alors qu'aucune de nos machines vendu de série nan dispose :cry: :cry: :cry: en clair c'est vraiment n'importe quoi ......
2.6 Leviers de frein
La longueur maxi des leviers est de 120 mm. Chaque levier doit avoir une extrémité arrondie d’un diamètre
minimum de 14 mm. L ‘extrémité doit être partie intégrante du levier.

Posté : ven. sept. 12, 2008 10:10
par boys don't cry
ecoute je ne suis pas calé en reglementation simplement pourquoi ne pas reprendre les differentes reglementation des differents championnat (suisse, belge etc...) et essayer de les adapter au votre.
car je pence qu'ils ont du avoir ce genre de pb et qu'ils les ont sollutionnés, ou en grande partie.
apres a vous de voir ce qui faut appliquer ou pas (ce qui peut etre bénéfique pour le pocket) sans rentrer dans l'extreme .
maintenant pour controler les machines quand il y a un doute , je suis pour si sa peut eviter une (tricherie) car si les pilotes savent qui peut avoir des controles cela peu les emmener a reflechire, surtout si la sanction est concequente.
regarde en moto ou sport mecanique les machines des pilotes qui sont sur le podium sont controler avant de valider une victoire
si sa fonctionne dans d'autres pays pourquoi pas chez vous?
essai de demander au membre du forum qui court dans differents championnat (suisse :kevin-46, babas ; belge: minimoto 18 etc..; france : tu les connaient deja) les avantages et les inconveniants de leurs reglement.

Posté : ven. sept. 12, 2008 12:33
par babasdu52
voici le lien du reglement suisse

la pas de probleme
aprés chaque course les 3 premiers des course junior A et B , le diametre des bagues son controlée
a la sortie du cylindre


http://www.swisspocket.ch/

Posté : ven. sept. 12, 2008 14:17
par Ketshoo
+1 avec babas

demontage des 3 premiers avec controle carbu .

Apres si dans votre championnant l'esprit est à la gruge... dure de faire quelque chose pour mettre tous les pilotes sur un meme pied d'egalité

Posté : ven. sept. 12, 2008 17:24
par lagrive
et sur le championnat suisse il peuvent aussi controler 2 ou 3 pockets au hasard, et un pilote peut demander le controle d'une pocket en déposant 100chf, si il a raison il lui seront restitué par contre si il à tord c'est pour l'ASPB, il me semble que je me trompe pas il faut relire le reglement. Ca serait dommage de repasser en 40cc meme en Italie il roule en 50cc depuis cette année il me semble, Elie pourra te confirmer vu qu'il ont roulé la bas.

Posté : sam. sept. 13, 2008 0:10
par Elie ZPF
Je pense qu'il faut d'abord trouver un règlement équitable pour chaque catégorie.

Je me pose une question: pourquoi faire courir des 49cc avec des 40cc ? Parce qu'ils sont chinois ?
On ne fait pas de catégorie de pilote en fonction de leur nationalité il me semble ???
En moto GP, les européennes roulent avec les japonaises, et si les chinois veulent s'aligner, ils se plient au même règles !!!

En Suisse, le problème est résolu, les chinoises (les machines) sont interdites, donc on a plus ce problème.
Pour ce qui est des 50, Lagrive je te confirme que c'est une catégorie qui existe en Italie et aussi pour le championnat d'europe, mais la catégorie 40 existe toujours.

Pour éviter les tricheries, les suspicions et la mauvaise ambiance, il est nécessaire d'avoir un règlement clair et des contrôles efficaces dès les premières courses, ceci pour décourager d'entrée ceux qui pourraient ce laisser tenter.....
A mon sens, il faut trouver des points simples et clairs, qui ne laissent aucune possibilité d'interprétation, pour limiter la puissance des machines en 40.
Si le règlement de la catégorie porte sur la cylindrée et le diamètre du carbu, les contrôles doivent se faire régulièrement, ou systématiquement sur ces points.

Ceci dit, ce n'est que mon humble avis...

Posté : sam. sept. 13, 2008 2:15
par robinhood
Elie ZPF a écrit :Je pense qu'il faut d'abord trouver un règlement équitable pour chaque catégorie.

Je me pose une question: pourquoi faire courir des 49cc avec des 40cc ? Parce qu'ils sont chinois ?
On ne fait pas de catégorie de pilote en fonction de leur nationalité il me semble ???
En moto GP, les européennes roulent avec les japonaises, et si les chinois veulent s'aligner, ils se plient au même règles !!!

En Suisse, le problème est résolu, les chinoises (les machines) sont interdites, donc on a plus ce problème.
Pour ce qui est des 50, Lagrive je te confirme que c'est une catégorie qui existe en Italie et aussi pour le championnat d'europe, mais la catégorie 40 existe toujours.

Pour éviter les tricheries, les suspicions et la mauvaise ambiance, il est nécessaire d'avoir un règlement clair et des contrôles efficaces dès les premières courses, ceci pour décourager d'entrée ceux qui pourraient ce laisser tenter.....
A mon sens, il faut trouver des points simples et clairs, qui ne laissent aucune possibilité d'interprétation, pour limiter la puissance des machines en 40.
Si le règlement de la catégorie porte sur la cylindrée et le diamètre du carbu, les contrôles doivent se faire régulièrement, ou systématiquement sur ces points.

Ceci dit, ce n'est que mon humble avis...
+10...
je ne vois pas pk vous mettez les 50cc chinois avec les 40cc euro car bien prepa sa tourne presque aussi bien que des 50cc euro.
c'est quand meme affolant que les gas gruge as se point pour monter sur un podium ; je vois pas ou es l'exxploit sportif :cry: :cry:
jespere que vous arriverz as faire bouger tout sa pour la saison prochaine :wink:

Posté : sam. sept. 13, 2008 9:19
par Nikos005
Ouai, ne plus faire de distinction entre euro et chinois semble être la seule solution. Se serait quand même dommage d' interdire le chinoises !

Posté : dim. sept. 14, 2008 22:17
par R.PRODUCTION
Image

:cry: c vrai , c moche ... l'honneur , la sportivité etc , on fait place a l'esprit de la gruge pour certain cette année ... on se croirai dans la cour de l'école :?

il faut savoir :
on ne peut pas faire 36 categorie (pas assez de pilotes) 50 ; 40 .
on roule tous ensemble (les 2 cat.confondues = 20 pilotes maxi + souvent 15 ) c mieux pour le spectacle car la piste est grande et 3, 4 pilotes qui passent a la minute , bofbof , ca saoul , surtout 10min(x2ou3)
...
:? on ne peut pas "tiré" les 40 vers le bas pour attirer les nouveau en air , c de la competition , pas du loisir ...
celon moi , et ce n'est que mon himble avis aussi , le passage de gaz limité a 15 et pistonton de 36 obligatoire en 40 open (le reste est autorisé) , les 50 avec les 50 , chinois ou pas :evil: (course vilo 39,8 maxi aussi :roll: )

pour les controles , aucune categorie moto n'a enregistrer (la ligue 974) de réclamation pour suspition de tricherie a la Réunion depuis ... sa creation :lol: (pourtant ca gruge quand meme :roll: )
il faut en discuté avec les pilotes concernés pour 2009 , perso je pense aussi au controle obligatoire (démontage culasse et filtre a air ) pour les 3 premiers , c dicuadant :wink:
c con d'en arrivé la (devalorisant pour "l'esprit pocket") mais pour l'équitée des participants , c une fatalité ...

8) c bien que le club soit entré au "bureau des grandes décisions" , ca bouge dans le bon sens (notre avis est pris en compte ...) :wink:

Posté : dim. sept. 14, 2008 23:12
par Skwaloo
Un des problèmes des chinoises est que certaines pisses dans tous les sens et tout le monde glisse dessus -> récupérateur de liquide, comme en supermot ?

Un autre est le manque de performance qui fait que la différence est dangeureuse entre eux et les autres -> imposer un temps mini, 10% de + que le 1er ?

Encore un autre est que certaines perdent des pièces ou des bouts de pièces -> les enfermer dans des sac poubelles ! :lol:

Je ne vois pas de raison de laisser rouler un 50cc avec les 40cc. Sauf à faire une super finale comme en supermot.

Démontage d'au moins un hazard parmis les cinq 1er parrait une obligation pour faire taire les mauvaises r(h)umeures.

Je ne sais pas s'il y aurait assez de monde pour en faire une nouvelle catégorie, mais il pourrait être intéressant de faire une catégorie "sans limites".

Posté : lun. sept. 15, 2008 20:21
par robinhood
Skwaloo a écrit :Un des problèmes des chinoises est que certaines pisses dans tous les sens et tout le monde glisse dessus -> récupérateur de liquide, comme en supermot ?

Un autre est le manque de performance qui fait que la différence est dangeureuse entre eux et les autres -> imposer un temps mini, 10% de + que le 1er ?

Encore un autre est que certaines perdent des pièces ou des bouts de pièces -> les enfermer dans des sac poubelles ! :lol:

Je ne vois pas de raison de laisser rouler un 50cc avec les 40cc. Sauf à faire une super finale comme en supermot.

Démontage d'au moins un hazard parmis les cinq 1er parrait une obligation pour faire taire les mauvaises r(h)umeures.

Je ne sais pas s'il y aurait assez de monde pour en faire une nouvelle catégorie, mais il pourrait être intéressant de faire une catégorie "sans limites".
je pense que se qui roule en ufo ou ffm avec des chinoise non rien avoir avec les pinpin que tu peu trouver sur les parking......leur machine sont nikel......

Posté : lun. sept. 15, 2008 20:52
par nenete 600
+1 robinhood. :wink: ma banshee n'avait rien a envier a certaines euro. :twisted: 8) :wink:

Posté : lun. sept. 15, 2008 21:00
par LEONE
Salut, perso je roule en NoFear :idea: .
Tchao

Posté : lun. sept. 15, 2008 22:57
par Skwaloo
Ben, robinhood, j'espère que c'est le cas pour tout le monde. Parce que j'en ai vu qui ont passé 700€ et beaucoup d'heures pour fiabiliser leur machine. D'autres qui ne se sont pas donnés autant de moyens chutent à causes de cadres qui cassent, de plaquettes de frein qui tombent...

nenete 600, tu veux dire qu'un 50cc asia peu rouler aussi vite que certains 40cc euro ?
Je ne connais pas particulièrement les Banshee, j'en connais juste qui sont passé à l'euro (un essai de 6,2CV les ont convaincu de passer à l'euro) mais ont gardé leur asia pour s'amuser. Mais finalement ne sont jamais remonté dessus...

LEONE, NoFear c'est une marque ou un modèle ou alors ça veut dire qu'il ne faut pas avoir peur pour rouler en asia ?

...j'ai certainement vu trop d'asia merdique qui ont pourri le monde du pocket... Maintenant que je vais m'y remettre un peu, j'espère que les temps ont changés...

Je n'ai jamais vu que les réglements faisaient des différences entre les pockets françaises, italiennes, anglaises ou tchèques... alors soit les asia n'ont rien à faire en course soit elles doivent correspondrent à une catégorie comme les autres (mais peut être en mettant une limite de temps au tours pour éviter les chicanes mobiles, parce que j'ai fait une course où il y avait une asia et certainement pas la meuilleur puisque je lui mettai 1 tours d'avance tous les 5 tours alors que je ne suis même pas bon. S'en est dangeureux la différence de vitesse).

Posté : mar. sept. 16, 2008 4:39
par ledams.66
Salut merci pour ta réponse, à la réunion nous avons en championnat de Bidalot 50cc, avec une petite prépa et deux pneus Vrubeer le gars à donné beaucoup de fil à retordre à toutes les pockets moteur polini, je ne te parle même pas de l'accélération qui est identique à un bzm liquide 40cc.... certaines chinoises bien fiabilisées peuvent étre redoutable... bien que beaucoup de pilote finisse par passer en européenne elles restent un tremplin attractif pour toute personne qui souhaite se lancer..... d'ailleurs est ce que nous n'avons pas tous commencé comme ça ??????????? :wink: