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Qui peint avec un pistolet basse pression ?
Posté : lun. févr. 25, 2008 14:06
par Fatal Pocket
Salut à tous,
Tout le monde dit que la basse pression c'est pas bon pour peindre des carenages. Mais bon je me dis que si on souhaite changer de déco régulierement pour un petit coup d'investissement pourquoi pas.
C'est pour ça que je vous demande qui a déja peint avec un basse pression et surtout quel rendu ça donne ( photo si possible)
Place aux pros :
Re: Qui peint avec un pistolet basse pression ?
Posté : lun. févr. 25, 2008 15:35
par tomix
Le pistolet basse pression est utilisé par tous les carrossier aujourd'hui, c'est ce qu'il y a de mieux.
Ce qu'il apporte de mieux : c'est que le brouillard de peinture qui sort du pistolet est de meilleur qualité, le brassage peinture/air est mieux réalisé.
Cela donne un meilleur taux de transferts de la peinture sur le support, 30% plus efficace dans ce sens qu'un pistolet classique et du coup 30% d'économie de peinture.
Niveau qualité par rapport à un classique je pense que c'est kif kif, le tout c'est bien savoir régler son pistolet.
peinture
Posté : mar. févr. 26, 2008 0:28
par tonydesign2004
Niveau qualité par rapport à un classique je pense que c'est kif kif, le tout c'est bien savoir régler son pistolet.
c'est ça, tout est dit
pour ce qu'on a faire sur nos carosseries de pocket, un pistolet classique avec un bon reglage, et c'est parti mon kiki!!
en passant par un ti coupd'aérographe... oupsss!!
Posté : mar. févr. 26, 2008 18:52
par bullit
Petite question de noob
basse pression = compresseur sans cuve ou c'est les pétards électriques ou c'est un compresseur normal , mais différent en pression
Merci d'avance
Posté : mar. févr. 26, 2008 20:57
par tomix
c'est un système avec compresseur tout à fait classique sauf que la pression est contrôlée pour atteindre environ 2.5/2.8 bars pour un pistolet basse pression alors que la pression est réglé autour de 4 bars voir plus pour un pistolet standard.
Posté : mar. févr. 26, 2008 21:45
par daniel
Salut, pour répondre a ta question, le rendu sur les carénages est le meme, juste qu'avec un pistolet basse pression tu économiseras de la peinture et comme a dit tomix tu auras moins de brouillard

Posté : mar. févr. 26, 2008 22:15
par Fatal Pocket
donc d'apres vos dire si on achète un compresseur et pistolet basse pression que l'on trouve de par tout maintenant à 150€ environs ça va tres bien pas besoin d'investir dans du matos de pro. N'est ce pas ?
Posté : mar. févr. 26, 2008 23:49
par bullit
tomix a écrit :c'est un système avec compresseur tout à fait classique sauf que la pression est contrôlée pour atteindre environ 2.5/2.8 bars pour un pistolet basse pression alors que la pression est réglé autour de 4 bars voir plus pour un pistolet standard.
Merci pour la réponse

Posté : mer. févr. 27, 2008 9:44
par tomix
Fatal Pocket a écrit :donc d'apres vos dire si on achète un compresseur et pistolet basse pression que l'on trouve de par tout maintenant à 150€ environs ça va tres bien pas besoin d'investir dans du matos de pro. N'est ce pas ?
oui, un ensemble compresseur / pistolet à pas trop cher peu te permettre d'avoir de très bon résultat.
Sachant un chose, normalement tu choisis le compresseur en fonction du matériel que tu vas utilisé. Un pistolet possède un certain débit d'air minimum pour son bon fonctionnement, donné en L/mn ou en m3/h. Il faut que le compresseur, dans l'idéal, apporte le débit suffisant. Ce qu'il faut regarder c'est la valeur du débit d'air restitué par le compresseur.
Autre petit investissement, c'est pensé à acheter un filtre (eau, poussière) ou un filtre/déshuileur ou filtre/régulateur, pour le monter en série sur le cicuit d'air comprimé.
Un compresseur classique laisse de l'eau et un peu d'huile dans l'air comprimé, s'il y en a trop ça nuit aussi à la qualité de la peinture. Un filtre sa coute pas très cher.
Posté : mer. févr. 27, 2008 10:16
par Fatal Pocket
ok merci tomix
Posté : mer. févr. 27, 2008 12:26
par tomix
de rein

Posté : mer. févr. 27, 2008 14:11
par bullit
Re question de noob ( désolé de casser vos belles conversation

)
il n'y a pas aussi un réglage a faire selon le type de peinture:
Enfaite (je vais vous raconter ma vie ) pendant mon stage en entreprise de 3 ème je suis aller dans en garage puis en carrosserie et le gars suivant les pièces de carrosserie changer de type de peinture (eau, huile ) et de pression Donc ma question est pourquoi un changement de peinture suivant les éléments et pourquoi le changement de débit ( densité de la peinture ? )
Merci d'avance
Posté : mer. févr. 27, 2008 14:28
par tomix
bullit a écrit :Re question de noob ( désolé de casser vos belles conversation

)
il n'y a pas aussi un réglage a faire selon le type de peinture:
Enfaite (je vais vous raconter ma vie ) pendant mon stage en entreprise de 3 ème je suis aller dans en garage puis en carrosserie et le gars suivant les pièces de carrosserie changer de type de peinture (eau, huile ) et de pression Donc ma question est pourquoi un changement de peinture suivant les éléments et pourquoi le changement de débit ( densité de la peinture ? )
Merci d'avance
Pour les peintures, il en existe plusieurs type, aujourd'hui tous les carrosiers sont tenus de peindre avec de la peinture eau, mais seuls les pro peuvent utiliser cette peinture car elle est très complexe (température d'utilisation, temps séchage ....) et nécessite des moyens importants (cabine de peinture, chauffage ....).
Je suis pas spécialiste des peintures mais des peintures sont spécifiques au support.
Et pour la variation de pression, c'est par rapport à la viscosité de la peinture utilisée et aussi du taux de dilution, de manière à obtenir un brouillard de peinture idéal.
La pression en sortie du compresseur peut être toujours la même mais ensuite il est possible de régler le débit d'air sur le pistolet pour optimiser le brouillard en fonction du type de peinture, c'est ça que tu as dû voir.
Posté : mer. févr. 27, 2008 15:04
par Fatal Pocket
Tomix juste une petit question, car tu nous donnes plein de conseil pour les peintures mais sur ton avatar ta pocket n'a pas de carénage alors soit ta peinture transparente est vraiement réaliste

mais je ne pense pas

soit tu t'es loupé et la théorie est plus facile que la pratique

Posté : mer. févr. 27, 2008 15:12
par exité
sisi moi je les bien vu les carenages a tomix il zetai tre bien realise un vert fonce peau de lezard du grand tare moi je dit il peux ten faire une si tu veux fatal
