Banc d'essais

Discussions entre membres sur tout ce qui concerne les pocketbikes...

Modérateurs : mans, xTz

mowgly
V.I.P

Message par mowgly »

sinon tu peux voir a quoi ca ressemble ici ;)

http://www.dynapro.co.uk/s32_mini.htm
R.PRODUCTION
Dévoreur de slicks

Message par R.PRODUCTION »

:wink: joli matos ( pas facile a amortir )
il me semble que la courbe du couple a aussi son importance ? (pourrais tu ameliorer ta courbe de puissance au détriment de celle du couple ?)
le changement de pignon agirait en quoi sur la courbe ?
le test devrait (peut etre) etre réalisé "en charge" avec le pilote qui compose a + de 70 % du poids roulant ? (une machine prends + de tours sur bequille que sur la piste ...)
excuser ces questions débiles ....ca me turlupine !
en tout cas , c une tres bonne solution pour "valider" les ameliorations apportées sur 1 moulin :wink:
Hades
V.I.P

Message par Hades »

R.PRODUCTION a écrit ::wink: joli matos ( pas facile a amortir )
il me semble que la courbe du couple a aussi son importance ? (pourrais tu ameliorer ta courbe de puissance au détriment de celle du couple ?)
le test devrait (peut etre) etre réalisé "en charge" avec le pilote qui compose a + de 70 % du poids roulant ? (une machine prends + de tours sur bequille que sur la piste ...)
en tout cas , c une tres bonne solution pour "valider" les ameliorations apportées sur 1 moulin :wink:
Ah ouais l'essai à été fais à vide ? :roll:

C'est sur que si l'on met un bonhomme dessus je pense que sa change tout de meme la donne
Image Image
matlebelge
Expert en pocket

Message par matlebelge »

theoriquement, les poids dans le rouleau ne compense pas le poid du pilote???
diabolo38
Mesure le Squish

Message par diabolo38 »

Hades a écrit :
R.PRODUCTION a écrit ::wink: joli matos ( pas facile a amortir )
Ah ouais l'essai à été fais à vide ? :roll:

C'est sur que si l'on met un bonhomme dessus je pense que sa change tout de meme la donne
en theorie non .... tu as la meme puissance mais avec le bonhome dessus ca acellere moin et cela prend moins de tour en generale car la puissance n'est pas suffisante pour entrainer le poid totale a la meme vitesse qu'a vide c'est une loi du type Puissance = Force (Couple) * vitesse (tr/mion)t .
c'est la que compromis couple/ puissance entre en jeux a savoir un moteur qui tire sa puissance qu'a vitesse de rotation tres elevee (style 2t pointu) a peu de couple il pourras donc emener son pilote a de plus haute vitesse de pointe (car puissance dans le tours tour/min) mais il lui faudera qq k/m pour y arriver .. alors qu'un moteur coupleux (4tp grosse cylindre) de meme puissance est capble d'arracher des charge enorme meme a bas regime mais iras moins vite en pointe (car moins de de trs/min).... ca reste la theriz et encore si je me trompre pas trop car les cours de meca sont bien loin derriere ..... :)
kawakx
V.I.P

Message par kawakx »

de toute façon, faut bien quelqu'un qui mette gaz, donc normalement y a quelqu'un deçu... en tout cas, c'est toujours comme ça que je vais une machine passée au banc...

Et normalement, y a moyen de mettre du couple sur le rouleau pour faire comme ci quelqu'un était deçu...
Lucky7: kit 4Tr, vilo plein+3mm, boite a clapet PB-R, carbu phbg 15 taré pocket, pot zocchi, embrayage zocchi cloche zocchi...

L7L (Lucky 7 Liquide): En cours de finition!!!
Fatal Pocket
Mesure le Squish

Message par Fatal Pocket »

Pour notre part, oui le pilote est dessus (pour les essais ce n'était pas moi mais le copain "78kg" contre 58kg pour moi).
On a comparer les tr/mn du banc d'essais contre ceux annoncés par l'alfano régime maxi sur le banc 16200 tr (si je me souviens bien) contre 16490 sur l'alfano. Donc nous sommes assez proche de la réalité. Maintenant on voix clairement que la courbe rouge à des trous à l'accélération je pense qu'avec un bon réglage carbu nous obtiendrons un meilleur résultat.
je ne pense pas que le changement de transmission changerai qqchose aux courbes, à essayer
Image
kawakx
V.I.P

Message par kawakx »

ben dans mon esprit, si le moulin fait on va dire 15 bourin, c'est pas la transmission qui va les changer... il doit bien les lacher à un moment ou un autre non? la courbe risque de changer, mais le nombre de cheveaux non...
Lucky7: kit 4Tr, vilo plein+3mm, boite a clapet PB-R, carbu phbg 15 taré pocket, pot zocchi, embrayage zocchi cloche zocchi...

L7L (Lucky 7 Liquide): En cours de finition!!!
Fatal Pocket
Mesure le Squish

Message par Fatal Pocket »

matlebelge a écrit :theoriquement, les poids dans le rouleau ne compense pas le poid du pilote???
Non, il compense simplement l'adhérence au sol, notre rouleau pèse 300kg
Image
R.PRODUCTION
Dévoreur de slicks

Message par R.PRODUCTION »

:) pour en revenir a la courbe du couple (importante a mon sens) , 1 ex:
une 40cc qui developerai 13 HP n'ont pas le meme comportement sur la piste qu'une 50cc de 13 HP et deux 50cc de 15 HP sur le banc n'aurront pas forcement les meme courbes de couple en fonction du pot , des clapets ou autre ...
sur nos petit moteur , c le bon compromis couple / puissance qu'il faut accorder ...
le poids du rouleau doit jouer (comme le choix de la transmission) sur la longueur de la courbe (+ ou - étirée)
la forme de la courbe donne des indications sur l'acceleration en fonction du régime moteur , courbe lineaire (j'aime), du boost en bas ou a mi régime , des trous ....et permets d'y faire des corrections .
:roll: m'enfin , je fais confiance en ton préparateur Fatal , il s'y connait bien mieux que moi (total respect) :wink:
je fini quelques mises au point sur le kit NOS de mon scoobit et je déboule ... (on s'assira a 3 ou 4 dessus pour empecher les burns sur lo rouleau de 300 kg :lol: :lol:
gribs
Expert en pocket

Message par gribs »

A mon avis, pour la transmission, l'une ou l'autre ne change pas la puissance du moulin, elle a juste pour effet de faire passer la puissance au bon moment, suivant la piste sur laquelle on roule.
Répondre