Bonsoir tout le monde, je vois que les débats vont bon train, aussi permettez-moi d'y apporter un complément d'information.
Derrière le mot "Préparation moteur" peuvent se cacher beaucoup de choses.
Tout d'abord les puissances annoncées sur notre catalogue sont tirées du catalogue officiel Bizeta, qui annonce des puissances moteur (ils ont leur propre banc) en sortie de vilebrequin.
Passer un pocket sur un banc de puissance moto avec des rouleaux de 100kgs voir plus ne signifie pas grand chose même avec une compensation du rouleau via un moteur, aussi la puissance à la roue arrière peut varier d'un banc à l'autre et les résultats sont alors incomparables.
Il est donc clair qu'une puissance au vilebrequin est plus parlante, même si je suis d'accord avec certains qui disent que c'est plus marketing parce que cela paraît plus élevé, c'est certain, les motoristes l'ont bien compris.
Nous proposions en effet jusqu'à aujourd'hui une "préparation moteur" niveau 1 qui consistait, sans dévoiler de grand secret puisqu'il suffit d'ouvrir le moteur pour le savoir à remonter le moteur proprement, en respectant les bonnes côtes, rien à voir avec de l'alignement de transfert et autres retouches internes. Jusqu'à présent les moteurs Bizeta n'étaient pas véritablement optimisés au remontage usine (en sortie de chaine Bizeta je veux dire, ne parlons même pas des moteurs Polini), et ce "remontage" propre permettait d'améliorer sensiblement les performances du moteur.
Depuis quelques temps, nous avons constaté que le "problème" avait été résolu et que du coup la préparation niveau 1 n'avait plus lieu d'exister, c'est pourquoi nous ne la proposons pour l'instant plus.
En ce qui concerne nos moteurs usines, il est évident que nous ne proposons ni ne proposerons jamais de moteurs préparés sur les même bases pour des raisons de confidentialité évidente. Que le public se rassure, nos moteurs sont préparés dans le respect des législations Européennes en vigueur puisque nous participons chaque année au maximum de courses à travers l'Europe (et les pays voisins - Suisse...) et que nous devons parfois "ouvrir" nos motos étant entendu que jusqu'à présent nos déplacements se soldent par des victoires.
La préparation moteur que nous proposions au catalogue jusqu'à présent fait partie de notre savoir faire, trouver le bon ratio ne s'invente pas et ce savoir faire à un prix. Les plus malins démontent et mesurent ce qu'il y a à mesurer et s'arrangent pour reproduire le modèle et s'évitent ainsi un passage en caisse, c'est tout à fait compréhensible et nous n'avons aucun souci avec cela.
La préparation moteur du modèle Factory, disponible dans quelques temps (un peu de retard) sera quand à elle différente, et une courbe de comparaison sera fournie avec la moto pour montrer la différence entre le moteur stock et le moteur monté dans la moto après préparation. L'achat d'un banc de puissance moteur (véritable banc moteur et non pas mesure puissance à la roue arrière) spécial est prévu, pour l'instant le modèle factory est reporté en partie pour l'absence de ce banc au sein de notre usine, mais le problème devrait être rapidement résolu.
Quant aux préparations moteurs, celles-ci sont réalisées par l'un de nos salariés et chef d'atelier, Philippe, doté d'une très solide expérience en moteurs 2 temps et 4 temps, champion de France en karting à plusieurs reprises (en tout cas ses moteurs) et pour l'instant fournisseur, avec l'aide de Damien mon frère et responsable de l'usine, d'un bon moteur BMS qui n'a pour l'heure pas trouvé de concurrence sérieuse au sein des pays Européen et même au niveau mondial (au niveau du 50cc car nous n'avons pour l'instant travaillé que sur cette base)
Nous allons bientôt nous mettre en difficulté en allant implanter la marque en Italie, antre de notre concurrence et des magiciens moteurs... la partie n'est pas gagnée, mais nous vivons par passion, les challenges nous permettent d'avancer et qui sait, si les pt'its français avec leur baguette de pain sous le bras (ok nous avons la double nationalité française/italienne) n'iront pas chatouiller les oreilles de nos voisins les ritals
Voilà je commence à m'égarer, en tout cas merci pour votre attention, si vous avez des questions complémentaires je pourrais être beaucoup plus précis, je tâcherai de réagir dès que le temps me le permettra à vos commentaires, soyez juste indulgent et patients car nos journées sont beaucoup trop courtes !
Cédric BIANCHI