Mais peu connu du grand public il existe des filets rapprtés Helicoil.
L’hélicoil est la méthode la plus rapide et facile pour réparer des filetages intérieurs endommagés et apporte l’avantage de renforcer le filetage existant dans des alliages légers comme l’aluminium , manganèse , ….(carters , culasses , …) ou les matériaux composites (carbone…)
L’hélicoil est la méthode la plus rapide et facile pour réparer des filetages intérieurs endommagés et apporte l’avantage de renforcer le filetage existant dans des alliages légers comme l’aluminium , manganèse , ….(carters , culasses , …) ou les matériaux composites (carbone…)

Avantages :
Renforcement mécanique du filetage dans la plupart des matériaux , meilleure résistance aux vibrations et aux couples de serrage
Insert fileté en acier inoxydable , meilleure résistance à la corrosion
Transformation possible de filetages métriques en pouces et inversement
Inserts standardisés , donc interchangeabilité inserts / outillages
Réduction de l’usure des filets
Meilleure résistance aux températures élevées (culasses , boîtiers culbuteurs)
Applications :
Réparation de filetages endommagés dans les carters , culasses , boîtiers de culbuteurs , fourreaux de fourches , …(filetages de bougies , de goujons , …)
Ils sont disponibles en Kits comprenant les outils de mise en œuvre et de montage , dans une grande variété de dimensions et standards . Ils ne nécessitent pas le recours à des professionnels ni à des équipements d’atelier sophistiqués .

Comment l’hélicoil fonctionne-t-il ? :
Le filet rapporté est constitué d’un fil d’acier inox de très haute qualité qui a une section en forme de losange et qui se présente sous la forme d’un ressort fileté .


Cet insert , qui a un diamètre extérieur plus grand que le diamètre du filetage , est comprimé durant l’installation ce qui garantit sa tenue et sa mise sous-tension permanente une fois installé dans le filetage . C’est ce qui lui confère sa meilleure tenue mécanique par rapport à un simple taraudage .
Procédure d’installation :
Forage : utiliser le foret au diamètre préconisé (parfois fournit avec le kit) et percer à profondeur pour éliminer l’ancien taraudage . Dans le cas du filetage de bougie , il n’est pas nécessaire de pré-forer , on peut tarauder directement avec le taraud fournit .

Vérification du filetage : vérifier que le pas du filetage de la vis et celui du taraud correspondent
Taraudage : tarauder le filetage avec le taraud spécial fournit dans le kit (lubrifier avec une huile de coupe , ou à défaut avec de l’huile moteur)

Installation de l’insert : placer un insert sur l’outil d’installation (tige au diamètre intérieur de l’hélicoil munie à son extrémité d’une rainure pour entraîner l’insert ) et positionner celui-ci de manière à ce que l’extrémité de la spire repliée qui tient lieu d’entraîneur soit engagée dans la rainure de l’outil . Appliquer une légère pression verticale jusqu’à ce qu’1/2 spire soit engagée . Ne pas tourner en sens inverse du filetage sinon la spire d’entraînement pourrait se rompre . Engager ainsi le filet rapporté jusqu’à ce qu’il affleure avec la surface . En général l’insert fileté est plus court que le filetage initial , sa longueur est exprimée en multiples du diamètre (1D , 1,5D , 2D ,…) . Une longueur de 1,5 D suffit le plus souvent car ce filet est de résistance supérieure au taraudage initial . On peut aussi monter deux hélicoils l’un derrière l’autre pour les grandes longueurs .

Cassage de l’entraîneur : Une fois l’insert installé , retirer l’outil de montage et utiliser le petit poinçon fournit pour rompre la spire d’entraînement qui est au fond du filetage et appliquer un coup sec de marteau à celui-ci . Bien enlever le débris avant d’utiliser le filetage .

Voilà ça fait un peu cours d'école mais si ça peux sauver la mise à certains d'entre nous

EL PROFESOR
