effectivement, il y a 2 mesures du rapport volumétrique ou taux de compressionmonster91 a écrit :+1 pour le rapport volumétrique, taux de compression et rapport de compression, c'est exactement la même chose.LA CHOUNE a écrit :en plus le rapport volumetrique est tres theorique
par exemple plus tes diagrammes sont haut est plus ton taux de compression diminue (rappot volumetrique ) cest pareil
Pour ton histoire de hauteur de diagramme LA CHOUNE, ça rentre en compte si tu le mesure à la japonaise, qui dans ton exemple est exact, mais en faite le mieux est de le mesurer normalement, car tu as toujours du mélange qui sort par l'échappement lors de la remonté du piston.
Le rapport "effectif" qui mesure le volume de la cylindrée moteur par rapport au volume de la chambre de combustion comme les valeurs indiquée par totozorz, ça varie de 12 à 18 selon les moteurs (pas spécialement pocket)
Mais en fait le mélange est comprimé uniquement lorsque le piston ferme la lumière d'échappement et là, on mesure alors le rapport volumétrique "réel" ou japonais.
Pour 2 cylindres de 50cc identiques (course identique et alésage) et avec le même volume de chambre de combustion, si un cylindre à 175° à l'échappement et l'autre 195°, ils ont le même rapport volumétrique "effectif" mais pas le même rapport "réel". Celui de 175° aura un rapport réel plus élevé (il comprimera plus) que celui à 195°. Car le volume de compression après la fermeture de la lumière d'échappement est plus important sur celui à 175°.