Elite 13r et PBFF49cc by -{_Pylote_}-

Présentez votre petit bébé ici...

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pylote
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Elite 13r et PBFF49cc by -{_Pylote_}-

Message par pylote »

Bonjour,

Voila, je me décide à présenter mes deux pockets, depuis le temps que je suis sur le forum parmi vous :oops:
Puis ça tombe bien, je sens que vous avez besoin de vous mettre qqs chose sous la dents en cet été de folie, où tout le monde est sur la piste et moi dans mon garage :lol:

Alors au menu :
:arrow: Une Elite 13 Replica 1er Génération
:arrow: Une Air 49cc alias PBFF49cc (fallait bien que je trouve un nom :lol:)


:!: Elite 13 Replica :!:
Image
(photo copyright ancien proprio)

Il s'agit d'une Elite 13 Replica 1ere génération, une rescapée :D

Pour le moment, elle est complètement d'origine mais en cours de préparation.
Donc à venir :
- Préparation du bas moteur (en légèreté),
- Bielle taillée au couteau,
- Préparation du haut moteur : alignement et optimisation,
- Optimisation du squish,
- Changement de tous les joints,
- Carbu 18 taré,
- Spacer et stuffer fait maison,
- Pneu PMT,
- Customisation diverses,
- Pour finir par une peinture perso.

Rien de bien original me direz vous :D, j'étofferais avec le temps

:!: Liens directs :!:
:arrow: Préparation du bas moteur - Page 1, 2, 3
:arrow: Préparation du haut moteur
:arrow: Affutage de la bielle
:arrow: Optimisation du circuit de refroidissement


:!: PBFF49cc :!:
Image

Et voici ma petite Air en 49cc, la PBFF49cc (relation au blog)

Y a pas eu grosse modif dessus pour le moment, voir pas du tout :lol:
Pour cette pocket j'ai aussi un moteur de 40cc Air et j'ai qqs pièce en stock et en attente de livraison pour en faire une pocket de loisir bien sympathiques.

Pour le moment les deux moteurs sont bien sur aussi en cours de préparation.

La pocket
- Châssis MT2 avec bras oscillant rond,
- Frein avant/arrière type MT4,
- Renfort arrière pour ne pas casser la coque (photo à venir)
- Compteur sigma,
- ...

Le moteur 49cc
- Moteur chinois 49cc,
- Cylindre décapité,
- Culasse de buxy 47cc réduite à 44mm,
- Alignement des transferts,
- Transfert arrière,
- Prépa bas moteur,
- Bielle taillée au couteau,
- Carbu SHA 15
- Clapet carbone 35mm
- Pot IP2

Le moteur 40cc
- Moteur chinois 40cc,
- Alignement des transferts,
- Transfert arrière,
- Prépa bas moteur,
- Bielle taillée au couteau,
- Carbu d'origine préparé (copyright xTz)
- Clapet carbone 35mm
- Pot d'origine préparé

:!: Liens directs :!:
:arrow: Décapitage du haut cylindre et pose culasse surcompressée
:arrow: Polissage du bas moteur
:arrow: Allègement au max du volent moteur
:arrow: Adaptation piston 49cc pour une cage plus grande - page 1, 2
Modifié en dernier par pylote le ven. sept. 08, 2006 20:46, modifié 12 fois.
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Intouchable
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Message par Intouchable »

Que de travail pour cet été Pylote ;)
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pylote
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Message par pylote »

Hop hop hop, c'est reparti !
J'ai profité de ce petit retard pour refaire de plus belles photos (j'ai remplacé mon flash par un spot halogène :mrgreen:)

*** Moteur Air 49cc ***

Voici le début de prépa de mon moteur air 49cc. C'est le moteur d'origine de la pocket.
Au début j'ai pas trop accroché le look culasse de scoot, mais depuis les goûts et les couleurs ont changé et ce petit moteur va donc accueillir une culasse polini surcompressée de buxy en 70cc.

Une photo de la culasse que j'ai commencé à surfacer. Je dois encore la réduire un petit peu pour atteindre les 44mm de diamètre (47mm d'origine)
Image
Je sais que je vais être emmerdé avec cette culasse et mon piston en dôme mais on verra plus tard au remontage.

Du coté du cylindre, il est passé à la fraiseuse.
Restera à optimiser le squish quand je remonterais suivant la taille du joint d'embase que je mettrais.
Image

Pour le moment je n'ai pas touché au transfert latéraux, ni au transfert arrière. Je vais d'abord me faire la main sur un haut moteur serré.

Pour le bas moteur, je n'ai pas gratté de matière pour le moment !
Je me suis contenté de faire un microbillage au niveau du passage des gaz (copyright touch 8)) et poli miroir sur les cotés.
Image
ImageImageImage

Pour finir pour le moment, Je me suis amusé à réduire le volent moteur au maximum.
Plutôt a déconseiller par ces chaleurs de folies,
Le volant moteur jouant un rôle dans le refroidissement du moteur !
Image
Image

Voila pour me moment avec ce moteur.
Faut que j'attaque le travaille sur les transferts, le piston et que je finisse de mettre a niveau mon squish.

La suite prochainement :D
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pylote
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Message par pylote »

*** Moteur Air 40cc ***

Ca c'est un moteur que j'ai récup sur une autre pocket. Il est tout neuf, à peine rodé.
Il me servira de moteur de rechange en cas de problème avec le 49cc.

Dessus, je n'ai pas prévu de faire autant de modification.
Enfin il n'y aura pas de culasse quoi :lol:

Pour le moment, je me suis limité à agrandir/aligné les transferts latéraux. A vrai dire je savais pas trop ce que je faisais, mais les coups de dremel y ont quand même été :lol:
Résultat => je crois que j'ai fait du gros caca !! Y a de quoi rattraper le tir encore, et puis comme ça je referais pas la même bêtise :lol:

Constatez vous même sur les photos, j'ai tout arrondis sans garder la forme originale
Image
ImageImage (le moteur d'origine)

Mise a par cela, reste encore pas de taff sur tout le reste, je dévoilerais au fur a mesure :)
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pylote
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Message par pylote »

*** Moteur liquide 40cc ***

Voila le moteur le plus intéressant, celui qui a le plus de watt :D.
C'est un moteur de lilite gen1 très bien fini à part qqs détails !

On va commencer par le bas moteur.
La travail dessus est plus du nettoyage qu'autre chose, je ne sais trop quoi faire de plus, y a sûrement qqs angles à casser, mais je savais pas les quelles.

Pour le moment donc, un microbillage des passages de gaz (copyright touch).
Image
ImageImageImage

J'ai aussi dégagé un peu le conduit de graissage des roulements.
Chanfrein en haut du conduit pour une meilleure récupération de l'huile et léger agrandissement du conduit.
J'ai surtout repercé car le conduit était pourri avec plein de stries partout.
La j'ai un conduit bien droit pour un meilleur écoulement !
Image

Suit après la bielle qui à été taillée au couteau.
J'ai bien fait attention de garder un maximum les renforts pour garantir la rigidité de la biele et éviter les mauvaises surprises !
Image
ImageImage

Je pense ne rien avoir oublié de majeur sur le bas moteur.
On passe à la suite :D
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pylote
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Message par pylote »

*** Moteur liquide 40cc ***

Après le travail sur la bas moteur, je me suis décidé à optimiser le circuit de refroidissement dans le moteur.

Comme c'est préconisé dans le tuto sur le sujet, j'ai agrandi les conduits dans le haut moteur, pour passer de 5mm et 6mm de diamètre.
Image

En regardant, la prépa de la B1r de nos amis les hollandais,
j'ai aussi agrandi les conduits d'entrée et de sortie du liquide dans le bas moteur et la culasse.
Passage de 6mm à 6.5mm, ce ne leur fera pas de mal :)
Image
ImageImage

Pour finir, nettoyage des conduits internes, car c'est tout oxydé !
D'ailleurs ça continu a s'oxyder par la suite ??
Image

Il n'y aura plus qu'à remonter tout ça avec changement du joint spy et des roulements.

Go, go la suite :D
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Message par pylote »

*** Moteur liquide 40cc ***

Maintenant il va falloir que j'attaque le haut moteur :twisted: .

En suivant les prépa déjà réalisée sur le forum, il faut :
- que j'aligne le haut moteur avec le bas moteur,
- que je coupe la jupe du cylindre, idem piston,
- que je biseaute un peu partout, pour ne pas gêner le passage des gaz,

L'alignement des transferts me fait un peu peur, car j'ai pas envie de faire une connerie !
Voila une photo à l'origine :
Image
Le transfert arrière me parait aussi bien petit comparé à la marque dans le BM, mais idem je veux pas faire de connerie !

A par cela, j'ai remarqué que mes fermetures de transfert étaient pas trop mal.
Par contre les ouvertures, les bavures rentrent à l'intérieur, je pense que ce n'est pas top pour le brassage des gaz ?
Image
Image

Et regardez le mauvais alignement de la fermeture du transfert arrière,
va falloir que je réajuste ça aussi je pense !
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Reste beaucoup de travail encore :D


Pour finir en vrac,
Un joli stock de roulement et joint en tout genre, et pas du chinois SVP :lol:
Image

Mon futur spacer :lol: :lol:
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J'ai un train de pneu PMT B dans le garage,
J'attend mes cages a aiguilles, j'ai même peut être trouvé un cage pour ma 49cc sur bihr
Et sans précipiter les choses, faudra aussi que j'achète une carbu phbg de 18 taré.

Voila pour aujourd'hui, la suite bientôt :D
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Intouchable
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Message par Intouchable »

Que de taf bravo!!

(les liens de ton ftp sont HS la partie liquide)
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Message par pylote »

Les photos sont revenues (petit prob chez free)

J'en profite aussi pour tous vous remercier : mans, xtz, touch, hades, matrix et tout ceux que j'oubli, car c'est en lisant vos faits et conseils que je peux me lancer a mon tour dans la prépa de mes bolides :D

Merci merci
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Message par Intouchable »

De rien merci à toi de nous faire partager tout ca!

Pour ma part j aurais plus arrondi les carters,enfin c est mon avis ;)

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Message par pylote »

C'est vrai que j'ai eu le main très légère !
Aller, je vais leur régler leur compte à ces carters
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Message par xTz »

t'es plutot sur la bonne voie ...
et tu t'arretes quand tu as un doute, donc ya pas de raison que ca se passe mal :wink:
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Piste: DM GP1 2006 / BZM full 2007 / PHBG.18/21 :dm: + scOOterino 4.2 / pot 6.2 :polini:
Route: Husqvarna 125 SMS / Pot SPES / 32cv : GaZzZzz !!!
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Hades
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Message par Hades »

Super tout ça.
On sent la motivation et c'est bien :wink:

Bonne continuation et comme le dit xTz tu est sur la bonne voie :wink:
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Message par pylote »

*** Moteur liquide 40cc ***

Voila, après les encouragements de touch, je me suis un peu plus attardé sur les bas moteur aujourd'hui.

Hop hop, on relit tous les topic de prépa du forum, puis mon carter dans la main gauche, le haut moteur dans la main droite, la dremel au placard et on analyse la situation :roll:
Effectivement, il aurait été dommage de m'arrêter en si bon chemin, alors voila le résultat :
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Pour résumé, j'ai casser l'angle du passage des gaz dans les transferts latéraux, j'ai arrondi les angles vers le trasnfert arrière et poli lèrement l'ensemble au papier de verre.
J'en ai aussi profiter pour donner un petit coup de papier, puis belgom dans le bas moteur et refaire le chanfrein d'écoulement.
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Enfin voila une photo du bas moteur assemblé
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L'état de surface est un peu dégueulasse sur les photos, c'est par ce que j'utilise un papier avec un grain fin mais très dur, alors à l'oeil ça le fait trop, mais au touché c'est lisse.
Vous pensez que je polir un peu mieux ?

Voila, sinon j'ai encore eu la main légère, certains auraient sûrement gratté un peu plus !
Mais si faut, y a pas de problème j'y retourne :)

Demain, je m'oqp du haut moteur :D

ET merci à tous pour vos encouragements car sinon je me serait contenté d'une petite prépa.
La je me sent pousser des ailles :mrgreen:
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Message par Hades »

Alors pour mon avis perso c'est mieu mais tu peu encore gratter dans l'angle qui rejoins les transferts latéraux.

Ensuite je sais pas si tu as vu les carters de l'élite a Jason mais au niveau de la boite a clapet c'est poli nickel (genre belgom).

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