DM GP1 2007 de syntiz
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Apparemment les rondelles de calage de vilo se mettraient entre le roulement et le carter. Voir la pièce numéro 30 sur le schéma : http://www.nscompetition.fr/172-vilebre ... eur-piston
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J'ai trouvé des rondelles de calage sur Bricovis http://www.bricovis.fr/2012/SousDom.php#GR D'après ce que j'ai mesuré, c'est 15/21/0.2
Mais tant que j'y était j'ai aussi pris des 15/21/0.3 et des 14/20/0.2 (je les ai prise par 4 histoire d'avoir un jeu d'avance, vu le prix faut pas se priver).
J'en ai aussi profiter pour prendre de la boulonnerie M5/M6. Dès que je reçois ça je vous dit si ça se monte bien sur le vilo
Mais tant que j'y était j'ai aussi pris des 15/21/0.3 et des 14/20/0.2 (je les ai prise par 4 histoire d'avoir un jeu d'avance, vu le prix faut pas se priver).
J'en ai aussi profiter pour prendre de la boulonnerie M5/M6. Dès que je reçois ça je vous dit si ça se monte bien sur le vilo

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Ce matin je me suis fais réveillé par le livreur, mais c'était pour la bonne cause : j'ai reçu ma commande Bricovis contenant mes rondelles de calage :

Je les ai donc positionnées sur mon vilo. J'ai mis les 0.3 pour être sûr qu'il n'y ai plus de jeu et que ça soit bien en appui sur les roulements. Peut-être que les 0.2 auraient suffit mais j'avais peur que ce ne soit pas assez serré.


Après remontage des carter il n'y a plus de jeu
Par contre je me suis rendu compte que mon transfert supérieur n'était pas bien aligné entre les 2 moitié de carter. Je vais quand même laisser comme ça car ça fonctionnait bien jusqu'à présent (c'est peut-être une optimisation à faire pour plus tard)

Le vilo tournait nickel dans les carters jusqu'à ce que je mette les joints spi. J'en ai chié d'ailleurs même avec la technique de la douille indiqué dans le tuto de Sebo. Bref, depuis que j'ai mis les joints spi, le vilo tourne toujours mais c'est moins fluide, ça doit frotter sur les joints. C'est normal?
En plus je me demande si je n'ai pas un peu trop enfoncé le deuxième joint spi (le vilo tournait moins bien dès le premier joint spi)


Bon faut pas exagérer non plus, quand je simule des aller-retour de piston avec la bielle ça tourne quand même. Par contre pour le joint spi, vous pensez que je peut remonter comme ça ou j'en commande d'autre et je les change tout de suite? (je ne suis plus à quelques jours prêt maintenant, le prochain roulage c'est en septembre).
Enfin pour la suite, lorsque je vais remonter le joint entre mes carter et mon cylindre est-ce que je mets un peu d'huile dessus ou ce n'est pas la peine?
Merci d'avance pour vos réponses
La suite bientôt...

Je les ai donc positionnées sur mon vilo. J'ai mis les 0.3 pour être sûr qu'il n'y ai plus de jeu et que ça soit bien en appui sur les roulements. Peut-être que les 0.2 auraient suffit mais j'avais peur que ce ne soit pas assez serré.


Après remontage des carter il n'y a plus de jeu


Le vilo tournait nickel dans les carters jusqu'à ce que je mette les joints spi. J'en ai chié d'ailleurs même avec la technique de la douille indiqué dans le tuto de Sebo. Bref, depuis que j'ai mis les joints spi, le vilo tourne toujours mais c'est moins fluide, ça doit frotter sur les joints. C'est normal?
En plus je me demande si je n'ai pas un peu trop enfoncé le deuxième joint spi (le vilo tournait moins bien dès le premier joint spi)


Bon faut pas exagérer non plus, quand je simule des aller-retour de piston avec la bielle ça tourne quand même. Par contre pour le joint spi, vous pensez que je peut remonter comme ça ou j'en commande d'autre et je les change tout de suite? (je ne suis plus à quelques jours prêt maintenant, le prochain roulage c'est en septembre).
Enfin pour la suite, lorsque je vais remonter le joint entre mes carter et mon cylindre est-ce que je mets un peu d'huile dessus ou ce n'est pas la peine?
Merci d'avance pour vos réponses

La suite bientôt...
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Merci jerem. En attendant d'autres avis concernant le joint spi voila la suite... et toujours des questions.
En montant le piston, j'ai remarqué que la cage à aiguille pouvait bouger sur l'axe du piston et limite se retrouver au bord de la bielle. C'est normal ça?

Ensuite après avoir "enfilé" le cylindre, j'ai été étonné que le piston remonte aussi haut : en bout de course il arrive au raz du cylindre. J'ai limite peur qu'il touche le dôme.

Vous me direz, si je suis le tuto il est dit de mesurer son squish à l'aide de 2 brin d'étain. C'est ce que j'ai voulu faire mais là nouveau problème : après avoir mis le petit joint torique sur le haut du dôme, plus moyen de l'enfoncer à fond dans la culasse : est-ce qu'il faut forcer et/ou huiler le joint pour que ça passe dans la culasse?
Je sais, je pose beaucoup de questions, mais c'est mon premier remontage de moteur
En montant le piston, j'ai remarqué que la cage à aiguille pouvait bouger sur l'axe du piston et limite se retrouver au bord de la bielle. C'est normal ça?

Ensuite après avoir "enfilé" le cylindre, j'ai été étonné que le piston remonte aussi haut : en bout de course il arrive au raz du cylindre. J'ai limite peur qu'il touche le dôme.

Vous me direz, si je suis le tuto il est dit de mesurer son squish à l'aide de 2 brin d'étain. C'est ce que j'ai voulu faire mais là nouveau problème : après avoir mis le petit joint torique sur le haut du dôme, plus moyen de l'enfoncer à fond dans la culasse : est-ce qu'il faut forcer et/ou huiler le joint pour que ça passe dans la culasse?
Je sais, je pose beaucoup de questions, mais c'est mon premier remontage de moteur

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Effectivement Sebo, avec de l'eau savoneuse ça rentre tout seul. Du coup j'ai pu "mesurer le squish", et là nouveau problème : impossible de faire tourner le vilo complètement (dans un sens comme dans l'autre). Arrivé tout en haut, ça bloque au niveau de la culasse. Et quand je démonte, les brins d'étain sont complètement aplatis.

J'enlève alors les brins d'étain et ré-éssaye. Cette fois ci le vilo fait un tour complet mais il doit arriver à la limite de la culasse, voire la toucher. Est-ce que ça voudrait dire que j'ai un squish de 0? Est-il possible que mon changement de vilo/piston m'ai donné une course plus grande?
Pour l'instant j'ai remis le joint d'embase (entre les carter et le cylindre) que j'avais à l'origine, mais dans ma pochette de joints BZM/Polini j'en ai 4 de différentes épaisseurs. Ce qui est bizarre c'est qu'ils sont métaliques (alors que celui que j'ai actuellement est en cahoutchouc).

J'ai envi de changer ce joint par un plus épais pour que mon piston ne remonte pas jusqu'à la culasse, qu'en pensez vous? Ca risque de changer mon comportement moteur non?

J'enlève alors les brins d'étain et ré-éssaye. Cette fois ci le vilo fait un tour complet mais il doit arriver à la limite de la culasse, voire la toucher. Est-ce que ça voudrait dire que j'ai un squish de 0? Est-il possible que mon changement de vilo/piston m'ai donné une course plus grande?
Pour l'instant j'ai remis le joint d'embase (entre les carter et le cylindre) que j'avais à l'origine, mais dans ma pochette de joints BZM/Polini j'en ai 4 de différentes épaisseurs. Ce qui est bizarre c'est qu'ils sont métaliques (alors que celui que j'ai actuellement est en cahoutchouc).

J'ai envi de changer ce joint par un plus épais pour que mon piston ne remonte pas jusqu'à la culasse, qu'en pensez vous? Ca risque de changer mon comportement moteur non?
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Ton vilo n'a plus de jeu ok. Mais ça veut dire que les deux rondelles sont écrasées par les roulements.
Les billes sont peut être en contrainte.
Il au mieux valu mettre les 0,2 quitte à avoir un poil de jeu à mon avis.
Question de joint spy, c'est normal que ça force plus
Le deuxième est limite mais à mon avis, ça peut attendre la prochaine révision
La cage à aiguilles, c'est normal.
Pour mesurer ton squich, utilise du fil plus fin
La première fois je me suis fait avoir. Avec un fil trop gros, le piston n'arrivait pas à l'écraser alors que mon squich était raisonnable.
Vire moi tout de suite ce joint d'embase caoutchouc !
Tu mets des métallique jusqu'à avoir un squich de 0,5 à 0,55. Que les avertis m'arrêtent si je me trompe, ça me parait bien polyvalent.
Ton joint caoutchouc va se comprimer plus ou moins selon la force avec laquelle tu serres tes vis. Tu ne pourras pas avoir deux réglages identiques, et surtout, ton cylindre risque de ne pas être perpendiculaire !
Si tes vis ne sont pas toutes serrées pareil, tu auras un défaut de perpendicularité et ça c'est pas bon du tout
Pour les reste, RAS
Les billes sont peut être en contrainte.
Il au mieux valu mettre les 0,2 quitte à avoir un poil de jeu à mon avis.
Question de joint spy, c'est normal que ça force plus

Le deuxième est limite mais à mon avis, ça peut attendre la prochaine révision

La cage à aiguilles, c'est normal.
Pour mesurer ton squich, utilise du fil plus fin

La première fois je me suis fait avoir. Avec un fil trop gros, le piston n'arrivait pas à l'écraser alors que mon squich était raisonnable.
Vire moi tout de suite ce joint d'embase caoutchouc !
Tu mets des métallique jusqu'à avoir un squich de 0,5 à 0,55. Que les avertis m'arrêtent si je me trompe, ça me parait bien polyvalent.
Ton joint caoutchouc va se comprimer plus ou moins selon la force avec laquelle tu serres tes vis. Tu ne pourras pas avoir deux réglages identiques, et surtout, ton cylindre risque de ne pas être perpendiculaire !
Si tes vis ne sont pas toutes serrées pareil, tu auras un défaut de perpendicularité et ça c'est pas bon du tout

Pour les reste, RAS


Rien ne sert de se battre.
Il vaut mieux convaincre que vaincre
Car ce qui est convaincu est d'office vaincu
Alors que ce qui est vaincu n'est pas convaincu.
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