Alors j'étais parti pour essayer le nouveau bureau vista et là une veille idée me passe par la tête : LiteStep !
J'entends déjà certains dire "A oui tien, je l'avais oublié celui la !!"
Et les autres "Mais LiteStep kesako ??"
LiteStep, c'est un shell !!
"Haha, mais un shell kesako ??"
Un shell c'est la partie du système d'exploitation qui fait le lien entre le système lui-même (son noyau pour être plus précis) et l'homme (nous).
Rappelez vous de DOS, c'est un shell, ou bash pour linux, idem. Aujourd'hui aux oubliettes les shells en ligne de commande, nous avons des shells graphiqes et celui que vous utlisez presque tous : explorer.exe, qui est le shell graphique de windows.
Je ne parle pas de l'explorateur de fichier, mais bien de l'interface graphique dans son intégralité.
Pour vous convaincre, faite Ctrl+ALt+Sup et dans la liste de processus, terminer le processus Explorer.exe. Voila que l'interface graphique complète disparait !
Un simple, Fichier -> Nouvelle tache -> taper "explorer" -> entrée et voila l'interface graphique est de retour, ouf !
Et bien LiteStep, c'est un shell alternatif à explorer ! Avec bien sur tout plein d'avantage dont la plus interessante, il est intièrement customisable , mais alors vraiment
Voila mon bureau pour vous donner une idée

(cliquer pour agrandir)
On peut noter rapidement :
-intégration de winamp
-les raccourcis a droite
-gestion multi bureau intégré
-toute la navigation se passe grace au menu popup
-et il existe une multitude de module pour customiser encore plus
Et encore la, mon skin ne personnalise pas le contour des fenêtres !
Vraiment une petite merveille !
Et alors qu'avant il était plutot difficile a prendre en main, la y a presque plus rien n'a faire, des centaines de skins dispo sur le net, etc ...
Vraiment c'est a essayer. Pour ceux que ca interesse un petit site francais très bien fait :
http://www.litestep-france.net/